Questions fréquentes

Pour quel type de traitement Varromat est-il prévu ?

Varromat est conçu pour effectuer le traitement d'hiver (donc sans couvain) à l'acide oxalique par sublimation, pour la lutte contre le varroa.

Pourquoi avoir conçu un nouvel évaporateur d'acide oxalique ?

Parce que les évaporateurs disponibles sur le marché jusqu'à ce jour présentent des défaut importants. Comme nous sommes nous-mêmes apiculteurs, nous avons voulu créer un appareil qui ne maltraite pas nos abeilles en diffusant des vapeurs d'acide oxalique surchauffé et dégradé en composés nocifs. Varromat contrôle strictement la température de sublimation afin d'éviter toute surchauffe et diffuse les vapeurs avec une ventilation douce.

Comment la sublimation et la ventilation sont contrôlées ?

Varromat est contrôlé par un microprocesseur. Une sonde de température au lieu même de la sublimation, permet de réguler la température très précisément. C'est le seul appareil à notre connaissance, capable de réguler la température à l'endroit-même de la sublimation (et non pas réguler la puissance électrique, ce qui est beaucoup moins précis).

Par quelle source d'énergie Varromat est-il alimenté ?

Par une batterie Li-Ion rechargeable et amovible. Deux modèles de batteries sont proposés, avec des capacités différentes. Il est donc possible d'emporter plusieurs batteries pour plus d'autonomie. le changement de batterie est très facile et ne nécessite aucun outil. Vous êtes ainsi totalement autonome.

Quel est le temps de recharge et l'autonomie d'une batterie ?

Il existe deux modèles de batterie:

Une recharge complète de la batterie standard prend environ 4,5 heures. Une batterie pleinement chargée permet de traiter jusqu'à 10 ruches à la suite. Elle se remplace très rapidement dans le boitier, en quelque secondes seulement.

La batterie double capacité se recharge en 9 heures et traite jusqu'à 20 ruches, voire plus.

Faut-il acquérir un chargeur de batterie séparément ?

L’appareil est bien entendu fourni avec son chargeur, ainsi qu'une batterie, un kit de nettoyage et le mode d’emploi. Vous n’avez rien à acquérir séparément, sauf si vous souhaitez davantage de batteries interchangeables.

Peut-on brancher Varromat sur le réseau 220 V ?

Il n’est pas prévu de pouvoir brancher l’appareil sur le 220V. Nous avons fait le choix d’un design compact et portatif et de rendre l'appareil autonome de toute source externe. Le chargeur sert à recharger la batterie uniquement.

Combien pèse Varromat et est-il encombrant ?

Varromat avec sa batterie ne pèse que 700 grammes environ, batterie incluse, et tient dans une seule main.

Comment place-t-on Varromat et pour quels types de ruches est-il adapté ?

Varromat tient tout seul sur la planche de vol, grâce à son design. Il est adapté aux ruches de types Dadant et Bürki, et également d'autres types de ruches (nous consulter). Il est possible de demander une longueur de tuyau plus longue, selon la largeur de vos planches de vol. 

Quelle est la longueur du tuyau ? Jusqu'à quelle largeur de planche de vol Varromat est-il adapté ? 

Le tuyau mesure 5 cm et le bec de l’appareil (5 cm également) s'appuie sur la planche afin que l'appareil tienne en place tout seul. La version de base est donc prévue pour une largeur de planche comprise entre 6 à 9 cm. Mais pour les planches plus larges (ou plus courtes), il est possible d’avoir un tuyau sur mesure et sur demande, en choisissant le modèle avec tuyau sur mesure. Voir les détails ici.

Quel est le temps de traitement par ruche ?

Le traitement prend environ 6 à 7 minutes pour la première ruche, puis environ 5-6 minutes pour les suivantes qui sont faites à la suite selon les conseils d'utilisation, l’appareil étant déjà un peu chaud. Entre deux traitements, il faut laisser refroidir l'appareil avant de recharger, pour que l'acide ne se mette pas tout de suite en ébullition. Il est possible de réduire fortement le temps de refroidissement en mettant un peu d'eau dans le godet.

A quel point la température extérieure influence l’efficacité du traitement ?

Le respect des limites de la température extérieure est vraiment importante.

 

En-dessous de 5°C, la grappe d'abeilles est plus serrée pour maintenir la température. Et les vapeurs d'acide vont moins bien se répartir sur les abeilles. A l'inverse, au-dessus de 10°C, les vapeurs resteront moins longtemps autour de la grappe et l'acide aura moins de temps pour agir.

 

N'oubliez pas aussi que des températures clémentes pousseront la reine à pondre. Et varroa aime se réfugier dans le couvain en hiver, là où l'acide ne peut l'atteindre

Varromat est-il adapté pour traiter un grand nombre de ruches dans les grandes exploitations ?

Nous avons eu quelques demandes de la part de grandes exploitations qui ont l’habitude de traiter avec des systèmes professionnels en quelques secondes seulement par ruche. Notre appareil est plutôt destiné aux petites exploitations, avec l’objectif principal de respecter strictement le cycle de sublimation de l’acide, afin de ne pas le dégrader. Ce qui n’est pas le cas des appareils professionnels, à notre connaissance. Donc entre vitesse de traitement rapide et température maitrisée, nous avons opté pour la seconde afin de proposer un traitement optimal pour les abeilles. Et pour un appareil abordable, très compact et alimenté par batterie interchangeable. Pour les petites exploitations, la durée de traitement ne diffère pas de ce qui existait jusqu’à maintenant, mais avec de nouveaux avantages et améliorations importantes. Mais pour les grandes exploitations, les contraintes sont différentes. 

Développer un appareil pour les grandes exploitations et les professionnels nous amènerait à faire des choix très différents en terme de design et technologie. Nous serions ravis de pouvoir le faire, mais nous démarrons ainsi pour l’instant, nos ressources en développement étant limitées.

Pour les grands ruchers, il reste la solution d'utiliser plusieurs Varromat en parallèle pour gagner du temps et, surtout, réaliser un traitement à l'oxalique qui ne dégrade pas l'acide et respecte les abeilles.

Comment sait-on quand l'appareil est prêt à être rechargé en acide après un traitement ?

La diode du bouton start cesse de clignoter quand la température du godet est suffisamment basse pour recharger en acide sans danger.

Le tuyau de diffusion des vapeurs chauffe-t-il ?

Non. Nous avons justement voulu qu'aucun corps brûlant ou même chaud ne soit introduit dans la ruche, afin de ne pas déranger la grappe.

Les vapeurs de sublimation sont-elles bien visibles sous forme de fumées blanches ?

Les vapeurs d'acide oxalique sublimées à bonne température sont pratiquement invisibles. Une forte fumée blanche, visible avec la plupart des appareils sur le marché, est le signe d'un acide surchauffé et brûlé, constitué en fait de sous-produits de combustion, tels que monoxyde de carbone, CO2, hydrogène et autre composés organiques. Nous recom-mandons d'ailleurs de porter masque et protections, car, si elles sont invisibles, les vapeurs sont bien présentes !)

Y a-t-il un résidu dans le godet après sublimation ?

Oui, un résidu d'acide dans le godet, après le cycle de sublimation, est normal. Les quantités recommandées tiennent compte de ce résidu. La sublimation de la totalité de l'acide prendrait trop de temps, car la sublimation ralentit naturellement vers la fin du cycle.

Comment charge-t-on Varromat en acide oxalique ?

Simplement en enlevant le bouchon, à l'avant de l'appareil, et en déposant l'acide oxalique dihydrate dans le godet de sublimation. Il suffit ensuite de remettre le bouchon. 

Quel type d'acide oxalique doit-on utiliser ?

Exclusivement l'acide oxalique dihydrate que vous utilisez habituellement. N'utilisez pas la version anhydre.

Comment Varromat a-t-il été testé ?

Nous avons effectué un très grand nombre de tests, que ce soit pour mettre au point le cycle de sublimation optimal que pour vérifier son efficacité dans la ruche. Nous avons pu ainsi vérifier la circulation des vapeurs dans les rayons. Et nos traitements d'hiver ont été effectués avec Varromat, avec vérification de son efficacité sur la chute des Varroas.

Comment Varromat doit-il être opéré ? Y a-t-il un mode d'emploi ?

L'appareil est fourni avec un mode d'emploi détaillé. Mais le fonctionnement est très simple: chargez l'appareil en acide oxalique avec la quantité indiquée selon votre type de ruche (1 à 1,5 gr.), refermez le bouchon, placez le tube de l'appareil dans le trou de vol (le bec de l'appareil repose alors sur la planche de vol et l'appareil tient tout seul), obturez l'ouverture du trou de vol restante avec un tissu, mettez l'appareil sous tension et lancez le cycle de sublimation en appuyant sur le bouton start. La suite est gérée automatiquement, jusqu'à l'arrêt de l'appareil. 

Existe-t-il des risques pour les abeilles ou pour l'apiculteur ?

Varromat n'utilise aucune flamme ni corps de chauffe introduit dans la ruche. La grappe d'abeilles n'est ainsi pas dérangée par un corps de chauffe brûlant. L'apiculteur n'est pas non plus exposé à une flamme ou à un corps brûlant puisque tout se passe dans le boitier de l'appareil, à l'abri. Ainsi, pas de danger de brûlure. L'apiculteur doit bien sûr prendre les précautions d'usage pour la manipulation de l'acide oxalique, comme toujours, mais Varromat minimise l'exposition à l'acide et aux autres risques que présentent d'autres appareils. C'est d'ailleurs un aspect qui a grandement motivé notre travail de développement du Varromat.

En quoi Varromat est-il conçu dans un esprit de développement durable ?

Nous sommes opposés à l'obsolescence programmée et à la production de déchets. Ainsi, nous avons conçu Varromat pour qu'il soit réparable. Si un élément devait tomber en panne ou si vous brisez une partie par inadvertance, l'appareil peut être réparé. De plus, le boitier est fabriqué en PET 100% recyclable. La batterie interchangeable permet également à l'appareil de ne pas être limité par la durée de vie de celle-ci.

Qui a conçu et fabrique l'appareil ?

Varromat a été conçu et est fabriqué par un groupe de passionnés et amoureux des abeilles. Apiculteurs, ingénieurs, designers et chimistes ont mis au point l'appareil. 

Il est fabriqué en Suisse avec un souci du détail et de la qualité. 

Y a-t-il un support et un service après-vente ?

Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions et assurons nous-mêmes le service après-vente. Notre but est que vous ayez la meilleure expérience possible avec votre Varromat.

Quand Varromat est-il disponible ?

Oui, Varromat est disponible à la vente dans notre boutique, mais en quantité limitée et pas toute l'année.

Nous vous souhaitons une belle expérience avec votre Varromat et une pratique apicole passionnante avec vos abeilles en pleine santé.

Votre équipe Varromat.